Week-end de débat, notre association sur tous les fronts…


Lundi 22 Novembre 2021

Colloque à l'Università di Corti le vendredi 19 novembre sur les perspectives de la Corse, débat le lendemain à Bastia sur la spéculation immobilière... l'importance de la remise en cause du système mafieux a été soulignée par de nombreux intervenants, et pas que des porte-paroles du Cullettivu...


Débat à Corti et Bastia

Colloque à l'università di Corsica
Colloque à l'università di Corsica

Le rôle de lanceur d’alerte consiste, principalement,  à prendre la parole pour évoquer des sujets jusque là abordés du bout des lèvres. Désormais le thème de l’emprise mafieuse s’impose et bénéficie d’un large consensus. Dépassés les débats sémantiques sur l’existence d’une mafia, c’est aujourd’hui un thème central.

Ce le fut en tous cas à l’Università de Corti où de nombreuses interventions de la tribune et de la salle ont situé, sans euphémismes, les enjeux. Ce le fut également  au Palais des gouverneurs à Bastia, où, il est le vrai, le thème était source d’inspiration : la spéculation immobilière ! Le Cullettivu Maffia No’ a vita iè ne vise ni à se substituer aux juges, aux policiers, aux élus, aux syndicats. Sa seule ambition est que l’on ne détourne plus les yeux face à l’enlisement culturel suscité par la porosité politique, les pressions économiques et les assassinats. À  l’évidence, cette parole est de plus en plus partagée, on peut s'en réjouir pour que les lignes bougent et cessent les dénis.

Mais l’action de l’association anti-mafia  ne se limite pas au débat. Elle s’informe, met en synergie, sensibilise, s’organise, communique, tape à plusieurs portes, rappelle des engagements. Un gros chantier qui bénéficie de l’immense soutien des insulaires. Alors il n’est certes pas facile de s’afficher anti-mafieux en Corse car c'est dérangeant, y compris autour de soi. Mais c’est là qu’intervient l’expérience des membres d’une association qui ne se veulent ni moralisateurs, ni pontifiants. Ils s'efforcent d’organiser le plus grand nombre possible de citoyens pour que cessent ces silences qui tuent.


Débat sur la spéculation immobilière à Bastia
Débat sur la spéculation immobilière à Bastia