Vers une évolution de la réponse pénale française contre la Mafia, Dupond Moretti l'envisage !


Jeudi 27 Avril 2023

Nous avions critiqué sa précédente position sur les dépaysements pour éviter les pressions sur les jurés d'assises. Ce Mercredi 27 avril, le garde des Sceaux semble beaucoup plus constructif en ouvrant un séminaire international sur le thème de la lutte contre la mafia. Allant même jusqu'à préciser qu'il se rend à Milan pour s'inspirer du système "italien qui a fait ses preuves" ! Nous l'encourageons vivement à vite en tirer toutes les conséquences..



Deux éléments importants dans ces déclarations : renforcement du dispositif du repenti, et préparation d'une directive européenne sur la confiscation de biens mafieux sans condamnation. Le tout s'inspirant donc du code pénal italien qui contient ces dispositions. Dupont Moretti annonce qu'il se rend la semaine prochaine à Milan pour enrichir sa réflexion. Nous lui conseillons de demander à son homologue transalpin de lui indiquer les effets de la clé de voûte de leur dispositif pénal : le délit mafieux !
En tous cas   son interview au Figaro permet de constater  une évolution dans l'approche française et européenne pour faire face, avec une plus grande efficacité, à ces "Ces groupes criminels interconnectés disposent de ressources infinies, souvent indécelables, et recourent à des moyens de moins en moins dissimulés, par le biais de stratégies destinées directement à intimider et à déstabiliser nos fonctionnements démocratiques"



le Jeudi 27 Avril 2023 à 17:00 | Lu 2057 fois