Refus de l'emprise mafieuse : manifestation le 15 novembre à Aiacciu


Jeudi 25 Septembre 2025

Une coordination antimafia est constituée et en voie l'élargissement. Toutes les structures citoyennes et syndicales sont "cordialement invitées à en débattre". Une conférence de presse aura lieu le 4 octobre à Bastia pour expliciter cette démarche.


Communiqué de la coordination antimafia

Depuis quelques années une opposition ouverte à l’emprise mafieuse (portée surtout par deux Collectifs antimafia mais pas seulement) a permis une prise de conscience générale de la société corse, des élus et de l’État ce qui a produit des résultats concrets dans les moyens de s’y opposer : 
Libération de la parole
Résolution et délibération votées à l’unanimité par l’assemblée de Corse
Ateliers de préconisation de mesures antimafia
Votes de lois antimafia au Parlement présentées par des parlementaires corses
Évolution notable du discours de l’État sur la réalité de la mafia
Création du Parquet anticriminalité organisée à Bastia
Premier Colloque antimafia de Cargèse
Éducation à l’antimafia organisée par le Rectorat et la CdC
Première manifestation antimafia d’ampleur (2500 personnes)
Attente de la création de la Commission antimafia à la CdC 
 
Toutes ces mesures, pour être indispensables, sont loin de suffire.
La pression mafieuse ne faiblit pas et s’étend même à tous les secteurs de la société corse.
Les citoyens, la jeunesse, les entreprises, les agriculteurs, les élus, les fonctionnaires sont confrontés chaque jour à des actes criminels, des menaces, des tentatives de corruption, à une inondation de produits stupéfiants, à des violations des lois protégeant notre environnement.
 
C’est la raison pour laquelle des Collectifs, des Associations et Syndicats ont décidé de commencer à s’organiser en COORDINATION ANTIMAFIA pour élargir la lutte antimafia à l’ensemble de la société corse et en particulier de ses forces vives.
 
Sont invités à s’y joindre tous ceux, organisés ou non, qui se reconnaissent dans la résolution contre « les dérives mafieuses » (novembre 2022) et la délibération contre « les pratiques mafieuses » (février 2025) votées à l’unanimité par l’Assemblée de Corse.
 
Une conférence de presse se tiendra le 4 octobre prochain à Bastia (10H Place St Nicolas) pour expliciter plus précisément cette démarche.
 
Dans le même esprit nous allons proposer une grande manifestation antimafia le 15 novembre à Ajaccio afin de donner un élan encore plus fort au refus de l’emprise mafieuse avec la revendication de moyens pour s’y opposer.
 
Toutes les structures citoyennes et syndicales sont cordialement invitées à venir en débattre.

COORDINATION ANTIMAFIA



le Jeudi 25 Septembre 2025 à 08:26 | Lu 2550 fois