La mafia est comme le virus, elle ne connaît pas de frontières, le cri d'alarme de Roberto Saviano


Mercredi 9 Septembre 2020

 "Penser que les organisations criminelles sont un problème italien équivaut à penser qu'un virus peut être un phénomène local et qu'il reste stationnaire, emprisonné dans une bulle ». L’auteur de Gomorra , qui vit sous la protection policière, s’est exprimé dans un article dans "La Repubblica". Une remarquable analyse reprise, entre autres, par le « Courrier International.


Roberto Saviano souligne : "Voici la question : qui reprendra les stations de la Côte d'Azur ou de la Costa del Sol mises à genoux par la crise touristique de 2020 ? Qu'adviendra-t-il des restaurants berlinois ou des pubs londoniens fermés depuis des semaines ou des mois ? Les organisations mafieuses sont les structures les mieux organisées du capitalisme contemporain, elles comprennent les affaires avant que les besoins du marché ne les définissent, elles savent toujours ce dont elles auront besoin, et elles sont prêtes à le donner sans contraintes bureaucratiques, en surmontant tous les obstacles, rapidement et évidemment à la leurs conditions ! Les organisations mafieuses sont les structures les mieux organisées du capitalisme contemporain, elles comprennent les affaires avant que les besoins du marché ne les définissent, elles savent toujours ce dont elles auront besoin, et elles sont prêtes à le donner sans contraintes bureaucratiques, en surmontant tous les obstacles, rapidement et évidemment à la leurs conditions. »

Ne croyons pas que notre Île soit à l'abri: toute proportion gardée nous sommes dans la même situation. Aujourd'hui la crême de nos mafieux est mieux organisée que l'Etat qui , s'il ne met pas les moyens pour la réduire, finira par traiter avec elle d'égal à égal...Si ce n'est déjà en cours.

L'article de "La Repubblica
L'article du "Courrier International"





le Mercredi 9 Septembre 2020 à 07:37 | Lu 1571 fois