La lettre envoyée à tous les candidats, synthèse des réponses et débat le 14 juin !


Lundi 3 Mai 2021


Le contrôle de pans entiers de notre économie par des bandes mafieuses ne doit pas être occulté dans ce débat pour les élections territoriales. Le déni transparait déjà dans la plupart des présentations de liste. Aussi nos 7 questions, par leur précision, faciliteront la levée d’éventuelles ambiguïtés. Car rien ne saurait se construire dans un non-dit favorable à l’emprise de la voyoucratie.


La lettre envoyée à tous les candidats

Madame, Monsieur,

Vous avez pris la décision de vous présenter aux suffrages de vos concitoyens ;

Vous avez décidé que vous aviez un rôle à jouer dans leur quotidien, dans l’avenir de leurs enfants et dans un développement maîtrisé de notre île.

De notre côté, collectif de citoyens, engagés dans une réflexion qui vise à trouver les moyens de desserrer l’étau de la mafia qui menace d’asphyxier la Corse, nous avons extrait sept questions des débats que nous avons menés avec de très nombreux internautes. 

Dans le cadre de la campagne électorale qui s’ouvre, et avec la volonté de participer au débat démocratique, nous soumettons ces questions à votre attention.

En fait, nous aurions pu vous en poser cent, tant les échanges avec les participants aux différents débats, ont été fructueux ! Nous en avons choisi sept, qui sont emblématiques du combat que nous menons, et qui à notre avis, sont essentielles pour établir les conditions d’une éthique nécessaire au développement de toute société.

Nous organiserons, le 14 juin à 18h 30, un débat au cours duquel nous présenterons et analyserons les réponses que tous les candidats auront bien voulu apporter à notre questionnaire.

C’est pourquoi, nous vous saurions gré de bien vouloir nous adresser vos réponses avant le 6 juin, à l’adresse suivante : amaffiano@gmail.com .

Le débat du 14 juin sera un débat politique car il s’agira de jeter les bases d’un contrat entre candidats - « élus en devenir » - et citoyens, d’un contrat où les uns et les autres s’accordent à définir les repères fondamentaux de la prochaine mandature.

Nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous porterez à notre initiative, et nous souhaitons à chacun d’entre vous une campagne dynamique et loyale.

Bien cordialement,

 


7 questions aux candidats

1- Êtes-vous prêts à reconnaître la situation mafieuse qui sévit dans l’île et à lutter sans faiblesse pour en réduire l’influence ?

 

2- Êtes-vous prêts à veiller à l’application de la loi nouvellement votée concernant la réutilisation sociale des biens confisqués ?

 

3- Êtes-vous prêts à encourager l’amélioration de la loi Perben qui vise à    la protection des repentis en France ? Elle    présente de l’avis même du président de la commission nationale de protection et de réinsertion, des lacunes incompréhensibles et doit progresser afin d‘être    efficace et opérationnelle.

         

4- Êtes-vous prêts à veiller à ce que le périmètre du conglomérat qui contrôle aujourd’hui l’essentiel des leviers économiques de la Corse reste contraint, et que son activité, dès lors qu’il s’agit d’argent public, soit régulièrement auditée ?
 

5- Êtes-vous prêts à vous engager pour que les pouvoirs publics bloquent sans délai le projet de centre de stockage de déchets de Giuncaghju,?   Son activité consacrée aux déchets amiantifères en bord du Tavignanu    constitue à la fois un danger pour la santé publique et un    exutoire   pour les appétits mafieux    qui gravitent dans le secteur du BTP.

 

6- Êtes-vous prêts, lorsque vous serez amenés à constater de graves irrégularités dans la gestion des offices et agences dont la CDC est directement responsable, ou des établissements publics auxquels elle accorde un large soutien financier, comme le PNRC ou les SDISS, à saisir la justice pénale ?

 

7- Êtes-vous prêts à doter la CDC des outils numériques facilitant la contribution et le contrôle citoyens, gages d’une démocratie moderne, qui pourrait être ainsi renforcée par l’implication de la jeunesse ?

 






1.Posté par QUILICI Paule le 04/05/2021 23:15
Très bien de le faire.Marre de ce qui se passe dans notre région. Vous avez tout mon soutien Avvà basta.

Nouveau commentaire :