Tutti in Corti stu Sabatu Per a vita


Mardi 4 Février 2020

"Pour la vie"... ce sera la seule banderole d'une marche blanche appelant à marginaliser la barbarie.
Ce mercredi matin, une quinzaine de membres du CullettivuMaffia Nò, a Vita Iè et les parents de Barthélémy ont tenu une conférence de presse. Présents, également, une trentaine de parents amis, le maire de Corti et oncle de la victime, ainsi que de nombreux conseillers municipaux.
Jean-Claude Acquaviva, membre de Mafia Nò, a vita Iè, a lu un court mais intense texte, revenant sur le meurtre et ses circonstances et lançant un appel à tous les citoyens pour venir nombreux participer à la Marche Blanche.
Michaela Sindali a pris, ensuite, la parole. Malgré sa douleur, la mère de Barthélémy a tenu à délivrer un message d'espoir, invitant à se mobiliser pour que les jeunes, en particulier, ne soient plus exposés à de telles menaces. Avec grande dignité elle a remercié tous ceux qui les accompagnaient dans cette terrible épreuve.



La déclaration commune au collectif et aux parents

Michael Sindali, la mère de Barthélémy
Michael Sindali, la mère de Barthélémy
MOBILISATION POUR LA MARCHE BLANCHE
Au sujet du meurtre de Barthélémy Casanova, nous sommes en mesure d'indiquer, selon les informations que vous avons recueillies,  que :
1. Des témoignages sont accablants, au point que la mère de Barthélémy, Mme Sindali, n’a pas porté plainte contre X à la Gendarmerie mais, contre deux personnes identifiées.
2. Les circonstances de ce crime sont horribles.
3. La victime et ses bourreaux ne se connaissaient pas et Il n’y a pas eu de bagarre.
4. De nombreux témoins se sont présentés spontanément à la gendarmerie, nous invitons ceux qui ne l’auraient pas encore fait à suivre leur exemple citoyen.
5 . Nous lançons un appel aux jeunes recherchés pour qu’ils se rendent aux autorités et assument leurs actes.

La mobilisation citoyenne pour marginaliser culturellement de tels actes barbares est la plus efficace des réponses
Aussi, une Marche Blanche aura lieu ce samedi à Corti, avec un rendez-vous devant l’Hotel familial, le Sampiero, face au lycée Paoli à 15h.
La Marche Blanche empruntera ensuite le cours Paoli jusque devant la Mairie. Les commerçants du centre ville ont été sollicités pour que les rideaux soient baissés lors du passage de la marche.
Nous renouvelons notre appel à toutes les forces politiques, syndicales, associatives, universitaires, à chaque citoyen pour témoigner, ce samedi, de la solidarité de la Corse, de sa soif de justice. Nous invitons les candidats aux élections municipales à une pause ce samedi après midi et à se joindre à cette mobilisation contre la haine. Ne répondons pas à la barbarie par la barbarie, mais par la parole et l’action au service de l’intérêt collectif de notre jeunesse. Unissons- nous pour pour faire le choix du respect de la vie.

Nous n’avons pas nous ériger en juge. On doit s’en remettre en une justice, certes fragile en Corse, mais qui est la seule voie démocratique à respecter. Nous n’en serons que plus exigeants pour que toute la lumière soit faite sur ce lourd dossier.



le Mardi 4 Février 2020 à 15:36 | Lu 4609 fois